Une question ?
06 49 93 88 28
Suivez nous !
  • White Facebook Icon
  • airbnb

Gîtes de la Rochère

195 rue de la Rochère

37 210 Noizay (FRANCE)

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Qu'est ce qu'un troglodyte ?

June 26, 2017

Définition de troglodyte

 

La page wikipedia relative au terme troglodyte nous indique que ce nom commun provient du grec ancien τρωγλοδύτης (τρώγλη pour "caverne" et δύειν pour "pénétrer dans, plonger") puis du latin troglodyta.

 

On s'y réfère notamment pour désigner l'habitat souterrain, creusé dans la roche. Le diminutif troglo est aussi souvent employé, et plus occasionnellement l’appellation cave demeurante. Mais à vrai dire, il convient davantage de parler de maison troglodytique que de maison troglodyte, le troglodyte désignant l'habitant de ce type d'habitat. Pour en savoir davantage sur l'habitat troglodytique en Val de Loire, en France ou dans le monde, ainsi qu'au sujet des différents aménagements que nous avons effectué pour apporter le confort moderne dans notre maison troglodyte nous vous invitons à consulter notre blog qui est voué à s'enrichir à ce sujet.

 

 

Le troglodyte mignon

 

On utilise également le nom de troglodyte ou troglodytidae pour désigner la famille d'oiseaux de l'ordre des Passeriformes. On dénombre ainsi un vingtaine de genre et plus de quatre-vingt espèces. Le troglodyte mignon (troglodyte troglodytes) est ainsi largement présent sur l'ensemble du territoire européen. D'une taille autour de 10cm et d'un poids de près de 10g, ce passereau est l'un des plus petits oiseaux d'Europe.

 

 

Le peuple des troglodytes

 

Certaines populations ont par le passé pris le nom de troglodytes. Il est notamment fait mention de la Troglodytice comme région africaine située au Sud-Est de l'Egypte et bordant la mer Rouge. Montesquieu y fait référence dans ses Lettres persanes  : « Il y avait en Arabie un petit peuple, appelé Troglodyte, qui descendait de ces anciens Troglodytes qui, si nous en croyons les historiens, ressemblaient plus à des bêtes qu'à des hommes ».

 

Si vous souahitez poursuivre votre découvert du monde troglodytique, nous vous recommandons l'excellent site troglos.com, consacré à l'exploration et l'étude des cavités creusées ou aménagées par l'homme.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous